Gustave David (1824 - 1891) - Impétueuse - Lithographie en couleurs (circa 1890)
Johnny Audy (c 1800 - 1876) - Course au trot attelé - Aquarelle gouachée (circa 1870)
 
Ce musée est le plus important d’Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3 000 ANS D’HISTOIRE, des premières courses attelées des olympiades à nos jours, de manière moderne et très vivante (photographies, films, peintures, gravures…). Il met en avant, des hommes et des chevaux qui ont fait l’histoire, mais aussi les hippodromes, l’évolution des attelages et des harnachements, l’élevage et le pari.

Les textes d’accompagnement sont rédigés en français et en anglais. Une salle est consacrée à l’art hippique contemporain et peut accueillir des expositions d’artistes.

Aucun thème n’a été écarté. A ce voyage dans l’histoire viennent ainsi s’ajouter la présentation de l’élevage, de la compétition, des chevaux célèbres comme des hommes qui les ont conduits à la gloire, des métiers du trot…

Le musée renferme notamment une collection de tableaux, gravures, bronzes, photos, maquettes, dioramas et a été enrichi de bornes vidéo permettant de visionner sur place les principales courses françaises depuis près de quatre-vingt ans.

Egalement centre culturel, le musée possède une salle d’exposition pouvant être utilisée par des artistes contemporains, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes.

Ouvert aux passionnés, mais également aux chercheurs, ce musée, unique en son genre en Europe, comprend des archives comportant plus de 2.000 livres et documents allant du XIXème siècle à nos jours.

Centre d’entraînement de réputation mondiale, Grosbois est une étape obligatoire pour tous les amoureux du trot…